Chroniques livres littéraires et culinaires

Avis #9 Les liés – Elle Seveno

Print Friendly, PDF & Email

 

 

Hello!

Comment commencer?

Ça fait trop longtemps que je suis partie, je ne me rappelle même plus comment écrire un article (bon, j’exagère quand même!)

Si vous m’avez suivi sur Instagram, vous savez que je suis partie en Irlande y vivre et travailler un peu moins d’1 an.

Ça a été une belle expérience, et de retour en France, j’avais vraiment envie de lire à nouveau.

Parce que la lecture, c’est qqch de spécial. D’unique.

J’avais acheté des livres, j’étais déterminée. Seulement voilà: J’AI DÉMISSIONNÉ de mon boulot, et là… l’envie est partie comme une flèche, mais tu ne peux pas faire mieux que ça!

En attendant, j’ai terminé le roman de Elle Seveno et je vous laisse avec mon avis en-dessous:

Young Adult

Les Liés – Elle Seveno

Auteur: Elle Seveno 

Editions: Cyplog Editions

Genre: Young Adult

Collection: Bliss

Nbre de pages: 342

Prix: 18,90€ l’intégrale 

Parution: 10/10/2019

 

Résumé:

Et si l’amour devenait son plus grand combat ? Carline a dix-sept ans quand son monde bascule. Elle qui aspirait à traverser l’adolescence sans encombre, voilà que son âme se lie à celle d’un garçon : Vadian. Star du lycée. Charismatique, passionné et inébranlable. Vadian qui lui plaît beaucoup trop dans un monde hostile où les Liés sont traqués. Parce que deux âmes sœurs ne sont plus vraiment comme les autres… Alors que les jours passent, que l’attraction grandit et que le danger guette, Carline va très vite devoir faire un choix : taire sa nouvelle nature ou l’accepter. Quoi qu’elle décide, le temps est compté.

Mon Avis:

Mon avis ne va pas être très long, mais j’ai beaucoup aimé ce roman. 

C’est vraiment bizarre, j’ai vraiment cru au début, même avant de commencer, que ce serait une duologie ou une trilogie.

Je vous le dis tout de suite, la fin est une fin ouverte, ce qui m’a vraiment surprise dans le sens où ça n’est pas forcément obligé qu’il y est une suite. Je ne pense pas d’ailleurs qu’il y en aura une (je n’ai pas demandé à l’auteur, sorry!)

Ça n’est pas un coup de coeur, j’ai mis un temps INFINI à le terminer, mais pas du tout à cause de la plume de l’auteur. Plutôt par problèmes perso (ma démission , je ne pensais pas la faire, mais vu l’état dans lequel j’étais, je ne pouvais plus travailler dans un climat anxiogène, j’ai donc démissionné, ce qui s’est répercuté sur mon humeur et ma joie de vivre).

Tout d’abord, le début est très addictif. Je me suis tout de suite plongé dans l’histoire qui était très prometteuse!

À vous de découvrir leurs pouvoirs, ce serait du spoil sinon! 

Être liés, ça te tombe dessus sans que tu puisses changer ton destin. Vadian et Carline tombent donc amoureux. J’ai beaucoup aimé la romance, elle est toute mimi, simple, pure et ancrée avec la trame que l’auteur veut donner à son roman.

Obligé de fuir, les deux amoureux vont devoir apprendre à se battre pour survivre. Leur force? Leur amour inconditionnel, qui deviendra une arme à toute épreuve qu’ils subiront. Véritable représentant de leur espèce, ils deviendront les porte-paroles de la nouvelle génération de LIÉS.

Sans trop en dire, l’histoire a vraiment du sens. C’est crédible sans être extravagant, ce que j’apprécie quand on y mêle de la science-fiction.

Les points négatifs et positifs:

J’ai regretté néanmoins le manque de visibilité des personnages secondaires: le roman est beaucoup axé sur la romance entre Carline et Vadian, mais certains personnages secondaires mériteraient d’être mis plus en avant (comme par exemple Maé et Lace, les deux amis de Vadian et Carline)

Un point fort du roman: la dystopie commence à ses débuts. on ne connaît pas l’étendue des pouvoirs des LIÉS, il reste beaucoup de questions sans réponses, ce que j’ai particulièrement aimé.

Peu de livres de ce genre commencent de cette manière, et c’est à souligner de mon point de vue. La majorité des livres en est à leur apogée, ou alors les personnages découvrent leur nature mais il y a toute une armée comme eux derrière qui savent comment utiliser leurs pouvoirs, c’est la guerre, il faut choisir son camp… vous voyez un peu ce que je veux dire?

Le fait de découvrir comment la société va évoluer avec ses êtres qu’elles considèrent comme des abominations, sans avoir néanmoins une réponse scientifique ou quelconque autre réponse, c’est intéressant à suivre!

Autre point fort: le découpage des chapitres.

Ils sont plutôt courts, on peut s’arrêter plus facilement que si le chapitre est long (ça te force en général à le terminer).

Le seul VRAI problème, c’est qu’après ma démission , j’étais tellement ailleurs que le livre est passé… au dernier plan. Je l’ai acheté en octobre (dédicacé par la même occasion), je l’ai fini la semaine dernière. LOL.

Arrivé à la moitié du roman, j’ai eu un gros blocage: l’action était moins présente, les personnages devaient s’adapter à leur nouvel environnement… franchement, j’ai préféré faire autre chose à ce moment-là. J’ai abandonné mon livre pour faire des pâtisseries, je l’avoue, parce que je n’avais pas le coeur à lire.

Ça peut sembler bizarre pour certaines personnes, mais lire pour moi dépend énormément de mon humeur et de ma vie en général.

Mon bien-être. Si ça coince, le 1er facteur est la LECTURE. SANS AUCUN DOUTE.

Quand tu perds le goût de lire, il vaut mieux se concentrer sur autre chose, ça reviendra avec le temps! (je sais de quoi je parle, souvenez-vous de ma panne de lecture ici)

J’ai donc pris mon temps pour le terminer et tant mieux!

Conclusion:

Après en avoir tant entendu parlé sur Instagram (avant même la sortie du livre), je n’ai pas été déçu. Comme je l’ai dit, j’aime la fin du roman (c’est quasi rare chez moi, je suis TRÈS DURE avec les fins de roman), les fins ouvertes sont généralement les meilleures, je m’imagine un autre univers après, c’est très agréable!

Personnellement, je ne connaissais pas les roman de Elle Séveno, ça m’a vraiment envie de découvrir un peu plus son univers et ses autres livres! 

N.B: Quand j’ai fait dédicacé le livre, je ne savais plus quoi dire! Qui est impressionné par les auteurs? LOL

♥Bisous♥



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *