Chroniques livres littéraires et culinaires

Avis #5 : Après Nous – Myra Eljundir

Print Friendly, PDF & Email

 

Les visages les plus angéliques sont les masques des démons les plus cruels

Auteur: Myra Eljundir
Illustration: Magali Villeneuve
Edition: Robert Laffont (collection r)
Genre: Young Adult
Parution: 23/11/2017
Nombre de pages: 384
Prix: 17,90€ ; Ebook: 12,99€

Synopsis:

Jeune fille à la beauté ensorcelante et à la voix envoûtante, Jezebel Kern a tout pour être heureuse… Mais elle porte en elle un secret qui la ronge chaque jour davantage. Lorsque ses parents meurent dans un terrible accident, Jezebel découvre une effroyable vérité sur son passé et le leur. Elle se sent trahie. Son univers s’effondre. Y a-t-il un lien avec son secret ? Qui est-elle vraiment ? Il est des questions dont il vaut mieux ne jamais connaître les réponses. Celles que Jezebel trouvera risquent bien de faire vaciller ses croyances comme sa raison.

Mon Avis:

Comme je l’ai déjà dit sur instagram, dès le départ ça a été très compliqué. Il y a 3 parties dans ce roman, et un tout petit chapitre avant la partie 1. Clairement, ce petit chapitre a été une vision d’horreur pour moi. (Avis à ceux qui ont des jumeaux, vous comprendrez pourquoi!)
Je m’imprègne des histoires assez vite, car quand je lis, j’aime me plonger direct dans un livre et découvrir l’univers que l’auteur a voulu transmettre.
Mais là… c’était carrément une vision d’horreur! Je l’avoue, je l’ai pris très à coeur car s’imaginer la scène d’horreur a été une vision cauchemardesque pour moi.

Passé ce chapitre, j’ai lu les parties… sans m’attacher aux personnages. Je n’ai pas été insensible, mais ça n’a pas été une grande réussite. DÉCEPTION EST LE MOT LE PLUS JUSTE POUR DÉCRIRE CE ROMAN.

Tout d’abord, je tiens à dire que je n’ai pas lu sa précédente saga, Kaleb. C’était donc la première fois que je lisais un de ces roman, à Myra.
Je me suis clairement ennuyée une bonne partie du roman, dû notamment aux personnages, principaux comme secondaires:

  • L’héroïne Jezebel: c’est sans doute ma plus grosse déception. Elle n’a aucun caractère, et subit son don du début à la fin de roman. Son don, j’ai eu du mal à savoir de quoi il s’agissait pendant quasiment tout le roman, car l’histoire est TRÈS VAGUE les 3/4 du bouquin! Indécise, plate, elle ne prend aucune décision et c’est vraiment un problème pour un personnage principal. J’ai détesté son manque d’initiative, et j’aurai préféré un personnage beaucoup plus poignant et force de caractère.
  • Rowan: un des personnages secondaires de l’histoire. J’ai bien aimé découvrir son passé, et sa complicité avec son « frère » Noé. Adoptés tous les deux par un couple homosexuel, découvrir leur relation a été plaisant. C’est sans doute l’histoire au niveau des personnages que j’ai préféré le plus.
  • Jarod et Noé: ah! Parlons-en, parlons-en! Désolée de vous décevoir mais je vais être super négative. Ce sont les personnages que j’ai le moins aimé et qui m’ont saoulés du début à la fin du roman! Constamment je me demandais « mais alors, qui sont-ils? Stalker? Terroriste? Amoureux? » c’était vraiment à s’en tirer les cheveux! J’ai détesté le « pseudo triangle amoureux » entre eux et Jezebel car il n’y avait aucune crédibilité, logique dans tout ça! Je sais que les personnages adolescents ont tendance à brûler les étapes, mais pour moi, je ne retrouvais aucunes émotions dans ce qu’ils pouvaient dégager. Pire, c’était l’incompréhension TOTALE et le FLOU absolu quant à justifier leur action!

Il y a encore d’autres personnages, mais je ne vais pas vous les détailler. Ceux-là au-dessus sont déjà assez pénible à retenir, ne parlons pas des autres.

Autre point négatif: L’HISTOIRE en elle-même. J’ai eu un mal fou à savoir de quoi était-il question, s’il y avait une part de Fantastique, s’il y avait une logique à tout ça… quasiment les 3/4 du roman. Et clairement, C’EST TRÈS PÉNIBLE, quand vous ne savez pas où veut en venir l’auteur. Je ne remets pas en cause sa plume, car à son sens, elle écrit plutôt bien, seulement l’histoire… je n’ai pas DU TOUT ACCROCHÉ.
Passé les 3/4 du roman, des révélations sont faites qui n’ont aucune logique pour moi. C’est à dire que je me demandais QUAND l’auteur a voulu nous faire croire à un moment donné que ça pouvait être ÇA? JE N’EN AI AUCUNE IDÉE.

L’histoire était tellement FLOU FLOU FLOU que je dormais sur le roman, très souvent. J’en avais marre de chercher à savoir pourquoi? Ou comment?
La troisième partie du roman est la meilleure partie écrite, même si j’ai eu du mal à finir ce roman.

Conclusion:

Un réel FLOU, une réel DÉCEPTION et un GIRL POWER inexistant.
Je me demande encore maintenant si je vais acheter le tome 2 à sa sortie, car ce roman est une véritable déception.
Pourtant bien vendu par l’auteur, (il a été dédicacé au SLPJ de Montreuil), je ne sais pas quoi penser de ce roman.

Et vous, l’avez-vous lu? Qu’en pensez-vous?

♥Bisous♥



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *