Chroniques livres littéraires et culinaires

Bowl Time!

Print Friendly, PDF & Email

 

Coucou!

On continue les recettes bonnes et saines avec les Bowls petit dej/ goûter. Qu’est-ce que c’est?

Ce sont des Bowls où la base est souvent du lait et des fruits mixés, sur lequel on rajoute un Topping (céréales, muesli, fruits, noix ou autres…)

Pourquoi en faire?
Déjà, ça peut vous éviter de vous ruer sur le bon vieux Mars, Kinder, ou autres barres tout à fait hyper calorique, surtout qu’on a faim encore juste après!

Ça peut vous éviter ces fameux « pics de sucre » : quand on a pas eu sa dose dans la journée, et qu’on se rue sur n’importe quel substance sucrée.

Quand on veut bien manger, se faire plaisir, mais savoir ce qu’on a mis dedans!

Je ne dis pas ce que n’est pas calorique: c’est un bol plus ou moins consistant selon ce que vous y mettrez (surtout en Topping) mais vous n’aurez plus ou partie faim en mangeant ceci qu’une barre hyper calorique.

C’est mon dada aussi. J’en fais quand je suis chez moi, et j’achète ou je mets mes fruits au congélateur: ça évite qu’ils pourrissent, on peut faire une base glacée (en rajoutant un peu de lait), ou un smoothie glacé (en évitant de rajouter des glaçons!)

LES FRUITS.LE LAIT.LES BASES

Si vous ne savez pas quel fruits choisir: les livres, youtube, internet sont vos amis. N’hésitez pas à regarder les livres de cuisine « healthy », des tonnes de recettes y sont élaborées pour vous aider à les faire!

Pour ma art, la banane est mon fruit préféré de TOUT LES TEMPS. Je n’utilise principalement que ça, mais la framboise aussi de temps en temps, même si elle est quand même très sucré.

La banane, on peut l’utiliser pour tout dans toutes sortes de recettes, et en plus c’est très facile: on gagne du temps car on n’a pas à l’éplucher et ça, c’est bien!

Le lait:

J’utilise du lait demi-écrémé mais aussi des laits végétaux AKA « laits de poney » pour certains!
Les laits végétaux, c’est vrai qu’il faut aimer! C’est un autre goût, une autre saveur, mais ils sont très appréciés des végétariens, vegans et végétaliens!
Personnellement, j’aime le lait de noisette, le lait de soja, le lait de soja au chocolat (oh la laaaaa!), le lait d’amande sucré (type Alpro), le lait de soja à la vanille (type Céréale bio, mon préféré).

N’hésitez pas à tester pour savoir s’ils vous conviennent!
Le lait d’avoine est très particulier pour moi: il a cette arrière-goût qui ne me plait pas.

Comment obtenir un bowl?

Une fois les fruits et le lait choisis, c’est très simple: soit vous mixez l’ensemble avec très peu de lait (faites au fur et à mesure pour éviter de vous retrouver avec un smoothie), soit vous mettez les fruits au congélateur et vous mixez après pour plus de fraîcheur, c’est à vous de voir!

Astuce 1: si vos fruits ne sont pas mûrs, rajoutez un peu de sucre (de votre choix: complet, blanc…)
Si vous voulez obtenir un bowl coloré: le thé marcha en poudre pour le côté vert: il faut en mettre très peu (environ 1cuillère à café dilué dans du lait, ensuite vous la rajouter à votre préparation); le violet clair avec l’acaï en poudre: (achetez-la sur Amazon, puis versez directement dans la préparation fruits/lait 1cc)

Attention: plus vous mettez de poudre, et plus vos bowls seront foncés en terme de couleur!

Et ensuite, le Topping?

Là encore, c’est selon vos goûts: il existe une multitude de noix, fruits, chocolat ou autres que vous pouvez incorporer à votre glace!

Ma version instagram est très simple: noix de coco râpés, muesli type Granola, flocons d’avoine! Avec ça, c’est déjà très bien et vous l’aurez, votre photo instagram!

Pour plus de choix, sachez qu’il existe:

Noix: de cajou, amande, cacahuètes,
Graines: de courges, de sésames, de tournesol, cerneaux de noix, baies de goji
Sirop: d’érable, sirop d’agave, de framboise…
Purées d’oléagineux: amande, noisettes…
Yaourts: soja vanille, soja nature, soja banane…
Farines: de châtaigne, de coco, de petit épeautre (vieux blé)
Granola: à vous de voir! Pleins de variétés

Pour encore plus d’inspiration, je vous conseille le Livre « veggie bowls » de Cléa, qui comprend aussi bien le petit-dej, le déjeuner, le diner et collation version « Bowls » végétarienne!

Veggie bowls

C’est mon livre chouchou qui m’inspire lorsque je fais des bowls : je ne fais pas toujours ses recettes, mais vous y trouverez l’inspiration nécessaire pour vous entrainer vous aussi chez vous! de plus, ces conseils sont vraiment super pour débuter, au niveau de la composition, des ingrédients, des toppings et autres!

♥Bisous♥

 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *