Chroniques livres littéraires et culinaires

Pancakes Time!

Print Friendly, PDF & Email

 

Issu du livre « Pancakes des Pancakes Sisters »

Pancakes TIME!

Coucou!

Qui aime les pancakes ? Qui veut en faire sans trop culpabiliser ? Qui veut se faire plaisir avec une recette gourmande ?

NE CHERCHEZ PLUS.J’AI LA SOLUTION.

Pancakes Sucrés & Salés des Pancake Sisters:

Auteur: Karine et Sonia (Pancake Sisters)/ Sonia Callier Taylor, Karine Pellan
Photographie: Lucie Cipolla
Edition: Solar editions
Parution: Janvier 2016
Nombre de pages: 72
Prix:7,50€; Ebook:4,99€

Pour un livre super abordable, IL VAUT LE DÉTOUR.

J’adore les pancakes, si vous ne le savez pas. C’est mon dada. C’est simple, rapide, un diminutif de crêpes, et facile à réaliser. Alors, biensûr, je cherchais un dérivé de pancakes, version « healthy », si on peut dire ça comme ça.
Même si ma diététicienne me dit souvent « un cookie, c’est un cookie, bio ou pas! », bah « un pancake, c’est un pancake, healthy ou pas ». Comme je vous le dis souvent, faites-vous plaisir quand vous mangez, mais si vous pouvez le faire vous-même, c’est très bien aussi, car vous savez ce que vous mettez dedans.

Je dirais que cuisiner soi-même, c’est bon pour le moral, bon pour l’orgueil, bon parce qu’on sait ce qu’on cuisine, mais aussi parce qu’on apprend tout un tas de choses.
Je cuisine depuis l’adolescence (après ma 3ème raté où j’ai eu mon brevet mais où on m’a laissé pourrir une année de plus pour relever mon niveau), mais ça fait maintenant 3 ans que je m’y consacre à fond et que j’ai appris surtout à équilibrer mes assiettes.

L’ÉQUILIBRE. LE TRUC LE PLUS ESSENTIEL. LA BASE.

Manger des panaches: oui
Manger à des quantités raisonnables: oui
Manger par portions: oui
Kiffer: oui

Les pancakes, ça peut être ton super goûter. Ton casse-croute. Ta dose de chocolat, de sucre. L’astuce: essayer de ne pas s’en empiffrer (4 ou 5 c’est très bien), de s’en garder pour la semaine si on est vraiment accro (comme moi: 4 en début de semaine et 4 en fin de semaine), ou de varier les plaisir (gâteaux, crêpes, pancakes, cake, muffins…)

Ici, les recettes de ce livre sont en grande partie « healthy »: huile de pépin de raisin, lait végétal, farine biologique (de type T65), oeufs biologiques, fève de tonka (excellent dans les gâteaux au chocolat), fécule de maïs…

DON’T WORRY.

Si tu n’as pas tout ça, tu peux quand même faire ces pancakes. J’aime privilégier le « ce que j’ai chez moi »; si tu n’as pas « ledit » ingrédient dans ton placard, substitut-le. Remplace-le par un truc non bio et healthy. Il y a toujours un moyen de substituer un ingrédient: internet, youtube ou même ta famille t’aidera, donc ne t’inquiète pas!

 

Sans plus tarder, je vais te mettre ici la recette que j’utilise le plus dans ce livre et que je fais à de nombreuses reprises (sur Instagram, tu dois en avoir marre!):

Pancakes du goûter aux pépites de chocolat:
(pour 8 pancakes)

Préparation: 15 min
Cuisson: 15min
Conservation: 24h

Ingrédients:

Oeufs biologiques: 2
Lait végétal biologique (avoine ou riz ou autres): 135ml
Huile de pépin de raisin: 10ml
Farine biologique (type T65): 125g
Sucre cassonade: 30g
Pépites de chocolat: 40g
Huile pour la poêle

Astuce 1: DON’T WORRY si vous n’avez pas tout ça. En général, je substitut le lait végétal par du lait demi-écrémé, et le sucre par du sucre complet (j’en mets moins que la recette, soit 20g). Prenez avec ce que vous avez! S’il vous reste une tablette de chocolat, cassez-là pour en faire des morceaux (ça vous évitera d’acheter de pépites).
Pour moi, il n’y a vraiment que la farine T65 qui est indispensable car elle donne vraiment les pancakes que j’aime. L’huile de pépin de raisin est neutre: elle n’a pas d’odeur ni de goût. Donc vous pouvez là-aussi prendre votre huile de base que vous avez chez vous (même si je vous recommande de l’acheter, je ne m’en passe plus!);

Astuce 2: évitez de substituer l’huile avec l’huile d’olive, ou de sésame ou autre! Ces huiles sont parfumés, par conséquent vos pancakes le seront aussi! Privilégiez vraiment les huiles neutres !

Astuce 3: n’hésitez pas à rajouter des fruits dans la préparation: banane, coulis de framboise, ou encore thé vert match en poudre! La cuisine, c’est aussi un terrain de jeux!

  1. Préparez les ingrédients:
    Préchauffez une poêle sur feu moyen (th.5-6). Séparez le blanc des jaunes d’oeufs dans deux saladiers. Mélangez les jaunes d’oeufs, la lait et l’huile délicatement à l’aide d’un fouet. Ajoutez la farine, les pépites de chocolat et le sucre, puis fouettez jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse.
    Réservez.
    Montez les blancs en neige à l’aide d’un fouet électrique et incorporez-les à la Pâte à l’aide d’une Maryse* (*optionnel, sinon faite-le avec une cuillère en évitant de casser les blancs en neige).
  2. Faites dorer les pancakes: Huilez une poêle et versez la pâte à l’aide d’une louche pour former des pancakes de 10cm de diamètre. Lorsque vous apercevrez des bulles à la surface des pancakes, retournez-les à l’aide d’une spatule pour dorer l’autre face pendant encore quelques minutes. Une fois cuits, laissez refroidir les pancakes sur une volette* (*optionnel)

Astuce 4: entre 2 pancakes chauds, je rajoute des pépites de chocolat qui fond au contact des autres pancakes. Si vous êtes gourmand(e)s, testez!

DISCLAIMER: la recette vient du livre de cuisine PANCAKES sucrés&salés des Pancakes Sisters

♥Bisous♥



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *