Chroniques livres littéraires et culinaires

Recette Gaufres Power #1

Print Friendly, PDF & Email

 

Coucou!

Aujourd’hui, on va parler de gaufres! Comme vous le savez déjà, je suis une gourmande, je le revendique et j’adore manger!

Manger sainement c’est bien, mais se faire plaisir c’est aussi important! et depuis un petit moment, j’ai décidé d’arrêter de consommer des gâteaux de supermarché pour faire du homemade food.

HOMEMADE FOOD?

Littéralement de l’anglais, cela veut dire « nourriture fait maison ».

Pourquoi avoir adopté cette technique?

Sans être trop « dénonciatrice » de la chose, j’en avais marre des paquet de gâteaux. Ah bon? oui oui. J’étais arrivé à un tel point qu’à chaque fois que je me trouvais dans le rayon gâteaux, je mettais UN TEMPS FOU à choisir.

La raison? LA COMPOSITION DES GÂTEAUX: trop sucré, trop de sel, trop d’huile, pas assez de protéines… bref. Un tas de raison. Et d’autant plus que j’apprenais déjà à décrypter les étiquettes! Je ne le répéterai jamais assez, mais soyez curieux, vous serez surpris!

Et puis honnêtement, les gâteaux, c’est tous les mêmes: je ne trouve même plus d’originalité, les goûts sont pareils, les variétés sont les mêmes, la taille aussi (muffins, cookies, barres de céréales…)

Alors j’ai décidé de cuisiner moi-même mes encas.

Je sais, ça prend du temps: en général, ça dure toute une après-midi pour moi, j’enchaîne les recettes pour perdre le moins de temps et à la fin, je passe du temps à faire la vaisselle !! mais au moins, je sais ce qu’il y a dans mes encas!

Attention: je ne fais pas ça tout le temps. comme je le dis souvent, FAITES-VOUS PLAISIR! Si vous craquez au supermarché, craquez une bonne fois et c’est tout! Si vous voulez alterner (homemade/ gâteaux industriels), faites-le! Ceci n’est pas un discours moralisateur et de bonne parole. C’est mon discours et je le partage car ça peut vous aider (en tout cas j’espère!).

Gaufres Power

L’un de mes desserts favoris, c’est la gaufre. Je l’appelle souvent « gaufre power » car j’avais raté ma première fournée et ça m’avait tellement énervé que j’ai recommencé le lendemain. Sachez que les échecs, je sais ce que c’est, surtout en cuisine. J’ai presque raté toutes mes recettes au moins 1 fois, et si je n’étais pas acharné, j’aurai probablement laissé tomber.

Pourquoi continuer quand on rate?

Le succès viendra, croyez-moi. Comme les grands champions. Croyez en vous et vous verrez, les résultats viendront!

Les gaufres, c’est un trop bon dessert, et il y a plein de façons de les faire, contrairement à ce qu’on voit en grande surface. Pas obligé de mettre des oeufs. On peut y mettre du goût avec les purées d’oléagineux: noisettes, amandes, cajou, pistache…

Personnellement, je préfère les gaufres aux noisettes mais à vous de choisir et de tester la gaufre qui vous convient! Je préfère les gaufres sucrées aussi, mais les gaufres à la pomme de terre sont excellentes!

Ici je vous met ma recette type tiré de l’ouvrage « 25 gaufres vegan » de Clémence Catz (la référence en matière de recettes vegan) + mes choix :

Imprimer la recette
Gaufres Power #1
Temps de Préparation 10 minutes
Temps de Cuisson 3 minutes
Temps d'Attente 5 minutes
Portions
Gaufres
Ingrédients
ÉLEMENTS SECS
ÉLÉMENTS LIQUIDES
Temps de Préparation 10 minutes
Temps de Cuisson 3 minutes
Temps d'Attente 5 minutes
Portions
Gaufres
Ingrédients
ÉLEMENTS SECS
ÉLÉMENTS LIQUIDES
Instructions
  1. Mélangez la partie sec, puis ajoutez la partie liquide et mélangez.
  2. Dans un gaufrier (huilé au préalable, + préchauffé), étalez la pâte et faire cuire 3 minutes environ (ou jusqu'à votre voyant deviennent vert.)
  3. Enlevez la gaufre et recommencez jusqu'à épuisement de la pâte. Réservez vos gaufres 10 minutes puis agrémentez-les de topping : pépites de chocolat, purée d'amande ou noisettes, sirop de coco ou yacon...) À VOUS DE CHOISIR!
  4. Pour le Topping, À vous de choisir! je mets souvent des purées: noisette (ma préféré), amandes complète (je la préfère à l'amande blanche), sirop de coco ... ce sont généralement mes combos préférés mais libre à vous de rajouter ce que vous voulez!
Notes

Je mets toujours un oeuf. quand la pâte est trop dure ou solide, rajoutez un élément liquide pour qu'elle soit plus lisse (oeuf, lait ou autre...).

Si vous êtes vegan ou végétarien, le substitut marche très bien: j'ai déjà utilisé de la farine de chia, mélangé à de l'eau pour obtenir une pâte et je l'ai incorporé à la recette. ATTENTION: LE SUBSTITUT ÉTANT PLUS SOLIDE, IL FAUT RAJOUTEZ DU LIQUIDE À LA PÂTE POUR QU'ELLE SOIT LISSE.

Exemple: mettez plus de lait (ce que j'avais fait) que les quantités données dans la recette initiale. À vous de doser! Allez-y petit à petit, c'est le meilleur moyen de ne pas rater la recette et de tout jeter à la poubelle!

♥Bisous ♥

 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *