Chroniques livres littéraires et culinaires

Yogurt Power #1

Print Friendly, PDF & Email

 

Coucou!

Je réécris mon article pour la deuxième fois… j’étais certaine de l’avoir fini, mais je ne sais plus… je ne l’ai pas retrouvé donc je le réécris!

Aujourd’hui on va parler du yaourt:

Le yaourt, pour moi c’est:
BON
ONCTUEUX
GOURMAND
SANS PRIVATION
DÉLICIEUX

Et vous, ça vous évoque quoi? Personnellement, je termine tous mes diners par un yaourt/compote car j’aime ça, ça cale, et surtout ça donne une sensation de frais!

Ici je vais vous donner mes astuces pour vous en faire un, bien gourmand, mais si vous êtes du genre « grande consommation » ou « la flemme » (moi aussi, je vous rassure), je peux vous donner mes conseils pour choisir le meilleur yaourt au supermarché:

  • D’abord la recommandation: un yaourt, ça reste un produit laitier, du LAIT, donc à consommer avec modération. Privilégiez 1 yaourt à tous les repas (matin, midi, soir, souper…) Personnellement, j’adore aussi les céréales avec du lait, le verre de lait le matin et le soir… donc je consomme plutôt beaucoup de lait. (d’abord, ce serait aussi impossible maintenant de me couper les produits laitiers, ou de faire un rééquilibrage SANS)
  • Décrypter les ingrédients et les additifs alimentaires: le meilleur moyen de savoir ce que l’on consomme, ce que l’on mange, c’est de décrypter les ingrédients. Par là, j’entends: retourner les paquets et regarder la partie INGRÉDIENTS: ELLE EST AFFICHÉE DANS L’ORDRE (ce qui signifie que le premier ingrédient est celui que l’on retrouve LE PLUS!)
    Les additifs alimentaires, par définition, sont des substances que l’on rajoute pour colorer, sucrer ou contribuer à la conservation des aliments. Attention! Je vous conseille vivement d’acheter le répertoire orange sur les additifs alimentaire (ici), c’est une valeur sûre pour s’informer et savoir quel additif est nocif voire dangereux pour la santé.
  • Attention au yaourt au lait entier, yaourt au fruits ou aromatisé, dessert lactés: un yaourt au lait entier contient 2x plus de sucre qu’un yaourt demi-écrémé (selon le livre Sucre, Gras et Sel de Laurence Plumey), un yaourt aux fruits ou aromatisé contient « 2 morceaux de sucres par pot de 125g », et un dessert lacté (Flan, Riz au lait, crème dessert…) « contient surtout 2x plus de calories de gras et de sucre. » Donc comment choisir??? L’ASTUCE: VARIER LE PLAISIR. Personnellement, je consomme des yaourts au soja (la marque ALPRO, super bon!), des compotes (Charles&Alice), des yaourts au soja nature… Même si je consomme bcp de yaourt au soja (moins sucré), un bon yaourt à la vanille, de temps en temps, ça ne fait pas de mal! Je ne suis pas trop dessert lacté (car j’aime les nice cream),mais le meilleur moyen de ne pas exploser son quotas de sucre, en yaourt c’est: soit de privilégier le weekend (samedi, dimanche) pour se faire plaisir, soit d’en consommer dans la semaine en complément du sport (marche, course, ou autre…)
  • ATTENTION AUX YAOURTS TROP SUCRÉ: comment savoir?? Là aussi, regardez les valeurs nutritionnelles (pour 100g), les ingrédients (si le sucre est placé numéro 1 ou proche des ingrédients, vous savez qu’il est trop sucré!), informez-vous pour savoir quelle marque ne fait pas trop de yaourts transformés, car ce sont vos papilles et votre corps qui vont en réclamer, du sucre, s’il y en a trop! Malheureusement, le sucre est un cercle vicieux: on en mange, on en mange, on en mange! Et parfois sans s’en rendre compte (le jambon pour exemple!)

 

Le yaourt est un produit extraordinaire qui vous apporte toutes les qualités du lait (en plus concentré) avec en bonus une foule de ferments lactiques qui iront s’ajouter à ceux de votre flore intestinale. Un pot de yaourt vous apporte près de 200mg de calcium (25% de votre besoin quotidien.

 

Dès qu’il s’agit d’une crème dessert, elle est à considérer comme un dessert sucré et non pas comme un laitage- donc 2 à 3 fois dans la semaine, pas plus.

Citations du livre « Sucre,Gras et Sel »de Laurence Plumey.

BIEN.Avec tout ça, on va pouvoir se confectionner un yaourt bien gourmand:
Recette pour 2 yaourts gourmands

Yaourt 100% gourmand!

1 banane coupée
1tbsp sirop d’agave ou de coco (= 15 ml)
1/2 tsp graines de chia (= 2.5 ml)
1/2 cup flocons d’avoine (= 125 ml)
1/2 cup lait demi-écrémé (ou lait de soja, vanille, avoine, amande…)
1/2 cup yaourt de soja (nature ou autre…)

Topping: (en supplément, pas obligatoire)
1/2 banane coupée
Noix de coco en poudre

Etape 1: mélangez dans un bol la banane coupée, sirop, flocons d’avoine et lait. Rajoutez les graines de chia et mélangez. Conservez à l’abri (avec du film plastique) et attendez 15min (le temps que la préparation gonfle avec les graines de chia).

Etape 2: Répartir la préparation dans des ramequins (sur la photo instagram, mes petits ramequins viennent de Casa). Pour info: cela me fait 2 ramequins à contenance moyenne.

Etape 3: Laissez reposer au frais au réfrigérateur pdt environ 1-2h minimum, ou toute une nuit (si vous n’êtes pas pressé). Je préfère le laisser une nuit en général mais il m’arrive d’en consommer le soir, devant une télénovela!

Étape 4: En sortant les ramequins du frigo, vous pouvez ajouter un topping si vous le souhaitez: le yaourt sera plus gourmand mais ça vous évitera de vous jeter sur les Gâteaux&Co! Rajoutez la 1/2 banane coupée, saupoudrez de noix de coco râpée et voilà!

Dites-moi, c’est pas trop bon???!

♥Bisous♥



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *